Adjogbo

Publié le 27 juillet 2021 à 11:20

La légende raconte que cette danse aurait été révélée à une femme allant chercher du bois dans la foret, qui surpris des singes habillés de raphia. Ces singes exécutaient des pas de danses chorégraphiés.

Elle serait retourné dans son village en courant, afin de rendre compte à son mari de cette découverte. Ce dernier lui aurait interdit d'en parler à quiconque, car selon lui, il s'agissait d’ancêtres incarnés dans ces singes. Le mari aurait alors rassemblé quelque hommes, qu'il fit habiller tel que sa femme lui avait décrit les accoutrements des singes, et les fit ainsi danser à partir des descriptions données par sa femme. Adjogbo fut dès lors exécuté lors de cérémonies funéraires afin de rendre hommage aux ancêtres, pieds, bras et hanches ornés de raphia tissé.

Le Adjogbo est en principe exécuté par des hommes très agiles et solides. Néanmoins aujourd'hui, cette danse devenue populaire, peut être accessible à des femmes.

Adjogbo est à l'origine une danse funéraire du sud du Bénin, mais s’exécute également à présent lors d'occasions de réjouissance. Lors de cette danse très chorégraphiée, les danseurs exécutent des mouvements synchronisés et parfois acrobatiques.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador