• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

Équité aujourd'hui pour un avenir durable

Publié le 10 mars 2022 à 09:49

Selon le dictionnaire, l’égalité est le rapport de mesure(s) semblable(s) constaté entre deux éléments distincts, en fonction d'une ou plusieurs propriétés. En droit, on parle de rapport entre individus soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). En mathématiques, l’égalité est l’expression qui désigne le même objet par deux écritures différentes.

 

Aujourd’hui, je voudrais qu’ensemble, nous visualisons plutôt l’équité qui est un principe impliquant le juste traitement, le respect absolu de ce qui est dû à chacun. Ainsi, l'équité est une vertu qui permet d’appliquer la généralité de la loi à la singularité des situations concrètes visant ainsi à instaurer une égalité, en tenant compte des inégalités de fait.

 

La notion d’ÉQUITÉ appelle celles d’IMPARTIALITÉ et de JUSTICE, et se rapproche de celle d’égalité des chances (relevant du domaine de l’éthique) tandis que la notion d’ÉGALITÉ se rapproche de l’égalité de traitement (relevant plutôt du domaine de la morale), bien que ces notions soient proches.

Dans la société humaine, l’ÉQUITÉ permet une DISCRIMINATION POSITIVE adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes (spécificités historiques, socioculturelles liées aux passés et cultures individuelles). Le sens humain de l’équité, lié aux idéaux d’impartialité et de protection du bien commun, a longtemps été une énigme évolutive car semblant aller à l’encontre des intérêts à court terme d’au moins une partie des individus, notamment dans un monde réputé dominé par des processus de concurrence, de compétitivité ou du « COMBAT POUR LA SURVIE ».

 

Je voudrais également parler de la Complémentarité homme et femme qui est un HARMONIE NATURELLE, se reposant sur le postulat selon lequel la société tend naturellement vers la justice et le bonheur lorsqu’elle respecte l’ordre naturel conférant aux hommes et aux femmes des fonctions et des places différentes au sens de « complémentaires », de la procréation à la production sociale et politique. Elle se décline en deux modèles culturels, de l’ÉQUITÉ et de l’ÉQUIVALENCE, définissant l’ÉGALITÉ comme le synonyme de la SIMILITUDE, et l’associant au danger d’une société uniformisante car niant les différences consubstantielles à l’humanité.

 

Ceci dit, pour garantir un avenir durable, nous avons l’obligation d'aller au-delà de cette recherche d’égalité, tout en gardant à l’esprit qu’il y a des choses importantes que nous devons absolument transmettre aux générations futures : une biodiversité et une couche d’ozone préservées, des racines et des ailes. 

 

Puisse au-delà du 8 Mars, l’humanité fasse le nécessaire pour un monde ÉQUITABLE, JUSTE et DURABLE pas seulement pour la gente féminine, mais pour tous les êtres humains.

 

A.Imelda BADA

 

#JIF2022 #wasexo #benin #diaspora #prisedeconscience #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #Team229 #journeedesfemmes #journeedelafemme #NationsUnies #8mars2022 #imeldabada #équité #égalité

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.