• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

Journée du Bénin à l’ Expo 2020 Dubai, la délégation béninoise expose les atouts touristiques et les opportunités d’investissement 

Publié le 4 mars 2022 à 18:02

Les potentialités culturelles, touristiques et économiques du Bénin sous les projecteurs à Dubaï. La Journée du Bénin « #BeninDay » organisée le lundi 28 février 2022 dans le cadre de l’Exposition universelle Dubaï 2020, a été une nouvelle occasion saisie par la délégation béninoise pour exposer à la communauté internationale la richesse culturelle, les atouts touristiques et les opportunités d’investissement au Bénin. 

 

Devenu carrefour mondial d’une exposition dénommée « Expo Universelle de Dubaï 2020 », la ville de Dubaï accueille depuis Septembre 2021, une kyrielle d’exposants venus de plusieurs pays des quatre coins du monde. Le Bénin n’a pas manqué ce grand rendez-vous. Sur ce marché international fait de 60 événements de découverte, de musique, de technologie, d'art, de science, de culture et de créativité et étendu sur six (06) mois, le Bénin y a présenté sur son Pavillon, des éléments importants de son patrimoine à travers des vidéos, des mini documentaires et des beaux livres. Ces éléments concernent plus précisément le Parc national de la #Pendjari, le village lacustre de #Ganvié, le culte #Vodun, les #Egungun, les #Zangbéto et bien d’autres.

La Journée du Bénin initiée et organisée ce 28 février, aura été la plus grande occasion de révélation des riches et denses atouts du Bénin au monde entier, à travers cette grande exposition, la première au Moyen-Orient. 

 

Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, M. Babalola Jean Michel Hervé Abimbola , y a conduit une importante délégation béninoise composée entre autre, de la Conseillère technique aux arts du Ministère et Commissaire générale pour le Pavillon du Bénin à l’Expo 2020 Dubaï, Mme Carole BORNA, du Directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme ( ANPT Bénin), M. Edmond TOLI, de la Directrice générale de l’Agence La Galerie Nationale, Mme Léa Awunou ROUFAÏ, du Directeur général de l’Agence pour les investissements et les exportations ( APIEx Bénin ), M. Laurent GANGBES, du Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie ( #SIPI), M. Letondji BEHETON et du Président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme ( #FOPAHT), M. Albin Feliho

 

A leurs côtés à la cérémonie d’ouverture de la Journée à Al Wasl Plaza, on pouvait noter également une forte délégation de l’UAE conduite par son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d'État des Émirats arabes-unis pour la coopération internationale et Directrice générale de l'Expo Dubaï 2020, accompagnée de M. Najeeb Al Ali, Directeur exécutif et du Consul général du Bénin à Toronto. 

 

Prenant la parole, le chef de la délégation béninoise a souligné que Dubaï 2020, cette exposition produite autour du thème « connecter les esprits, construire le futur », « est une épopée moderne des nations invitées qui présentent, à tour de rôles, leurs meilleurs atouts lors des journées spéciales. » Babalola Jean-Michel Abimbola a ensuite présenté à l’assistance l’offre touristique béninoise et la richesse patrimoniale et artistique du Bénin ainsi que les opportunités d’affaires dans notre pays. Des éléments qui sont présentés et expliqués aux visiteurs à travers différents canaux au Pavillon du Bénin depuis l’ouverture de l’exposition. Il a également fait un focus sur la politique gouvernementale de construction d’infrastructures muséales visant à mettre en évidence l’énorme potentiel patrimonial et artistique du pays. « … Le Bénin est une terre de rencontres et de culture, mais aussi un pays d’opportunités d’affaires. Porté par un peuple de travailleurs, animé par une résilience liée à l’histoire, le Bénin a accompli des avancées considérables dans tous les secteurs depuis 2016. Aussi, avec les ambitieux projets inscrits au Programme d’Actions du Gouvernement du Bénin (#PAG), tend-il les bras aux investisseurs étrangers pour un partenariat fructueux. » a-t-il souligné par ailleurs. 

 

Il a pour finir, lancé un appel à toute la communauté à saisir l’occasion de la grande exposition intitulée « Art du Bénin » organisée au Bénin suite à la restitution de 26 trésors royaux par la France, « pour venir admirer la créativité des artistes béninois, apprécier la finesse de leurs œuvres, mesurer la puissance qu’elles dégagent. » 

 

Il faut souligner qu’après le lancement de la Journée « Bénin Day at Expo DubaÏ 2020 », les participants ont eu droit à une visite guidée du Pavillon du Bénin et à deux grandes communications dans l’après-midi de ce 28 février 2022. Il s’agit d’un Keynote sur le tourisme et la culture du Bénin, animé par les sieurs Edmond TOLI et Richard SOGAN de l’agence ANPT et d’un autre Keynote sur les investissements au Bénin, présenté par les sieurs Laurent GANGBES et Letondji BEHETON.

Les manifestations ont été agrémentées par le Groupe d'enfants "Les Pépit'Arts" d’ #Adjarra. Ils ont ébloui le public à Dubaï par leurs performances sur la scène de Al WASL PLAZA réservée aux stars internationales.

 

PFC/MTCA 

 

Crédit Photo : 📸 Mawunu Feliho


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.