• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

Valorisation du potentiel culturel, artistique et touristique de Bohicon

Publié le 8 décembre 2021 à 15:42

Le Ministre Jean-Michel Abimbola engage les participants pour des réflexions concluantes (L'exécutif communal s’active pour l’adoption d'un plan stratégique de développement)

La Commune de Bohicon, lieu de convergence culturelle depuis des temps immémoriaux, est une terre aux mille bras tendus vers tous les horizons, emblème de sa diversité et de son dynamisme. Grande ville carrefour du centre Bénin, elle a une richesse patrimoniale et un potentiel touristique qui méritent d'être valorisés et promus. C’est dans cette optique d’idée que l’actuel Conseil communal a initié un atelier de trois jours, consacré à de profondes réflexions en vue de la mise en place d’un plan stratégique de développement culturel, artistique et touristique, qui fera partie intégrante du programme de développement communal.

A la cérémonie d’ouverture des travaux ce mardi 07 décembre 2021 à l’hôtel des Princes à Bohicon, le maire Rufino d'Almeida a exposé les ambitions que nourrit le Conseil communal pour ce pan de sa richesse patrimoniale et touristique. La présence de l'autorité ministérielle à cet atelier d'élaboration du plan stratégique de développement culturel, artistique et touristiques réconforte l'exécutif communal aux dires du maire, et le rassure par ailleurs, quant au soutien du Gouvernement du Bénin pour la réalisation de cet objectif qui s'inscrit dans la même logique que l'ambitieux Programme d'actions du Gouvernement pour les secteurs du tourisme et de la culture.

A en croire les différents intervenants, qu’ils soient le représentant du préfet du Zou, la secrétaire de la Commission nationale de l’UNESCO, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement local de Bohicon à poser le socle du développement local sur la valorisation et la promotion du potentiel culturel, artistique et touristique.

« En décidant d’investir dans la valorisation du potentiel culturel, artistique et touristique, le Conseil communal de Bohicon apporte la preuve de son engagement à être en phase avec la volonté affichée du Chef de l’Etat de révéler le Bénin au monde entier. (…) Après Porto-Novo, Bohicon a pour devoir d’être le porte flambeau du Bénin dans le concert des villes culturelles de l’UNESCO. Cette situation impose à ses filles et fils d’accueillir avec enthousiasme ce privilège de ville culturelle, mais de considérer ce privilège comme la promesse d’un engagement responsable et historique en termes de défi et d’opportunité pour l’ensemble des responsables de la ville et à tous les niveaux. » a laissé entendre le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola à l’ouverture des travaux.

Et puisqu’un potentiel n’est qu’une une pierre brute qu’il convient d’entreprendre de tailler afin d’en faire la matière pouvant créer des emplois, générer la richesse et induire le développement, le Ministre a invité les participants à faire en sorte que les travaux débouchent sur des réflexions inclusives et l’établissement de circuits touristiques susceptibles de mettre en valeur le potentiel culturel, artistique et touristique des autres communes du plateau historique d’Abomey à des réflexions inclusives. Il a également réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à l’effet de travailler avec la mairie pour la réalisation d’un inventaire du potentiel patrimonial de la ville, en harmonie avec l’inventaire national de notre patrimoine culturel en cours de réalisation.

Au terme des travaux de cet atelier, il est attendu des participants, le diagnostic et la documentation du potentiel culturel, artistique et touristique de la Commune ; le plan pluriannuel d’actions (2021-2026) pour la valorisation du potentiel culturel, artistique et touristique de la Commune et des outils complémentaires de planification et de gestion en appui à la Direction de la culture, des arts, loisirs et équité genre (DCALEG). Ce qui permettra in fine, de doter la ville d'un agenda des évènements culturels, d'un catalogue actualisé des sites touristiques, et d'un répertoire des mets locaux susceptibles d’être valorisés à travers les hôtels et restaurants de la place.

PFCOM/MTCA

Crédit photo : 📸 Didier Kpassassi Photographe


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.