Point sur le dernier tournant décisif du retour de 26 œuvres des trésors royaux du Bénin

Publié le 21 octobre 2021 à 21:56

Tout sur l’agenda officiel, les infrastructures d’accueil, les identités et valeurs des œuvres et le rapport avec la politique de développement du Gouvernement du Bénin

Tout se précise sur le retour imminent au Bénin, de 26 œuvres des trésors royaux du Dahomey emportés lors du pillage d’Abomey. Au lendemain de la séance du conseil des ministres ayant statué sur le dossier, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts et son collègue des affaires étrangères et de la coopération, ont entretenu les hommes des médias sur l’agenda officiel, le renforcement des capacités des gestionnaires du patrimoine et guides de tourisme, les infrastructures d’accueil prévus pour l’exposition au Bénin et la conservation à court et à long terme des œuvres.

De l’initiative du Président de la république du Bénin à l’organisation de la semaine culturelle du Bénin à Paris et qui consacre le départ officiel des œuvres, les Ministres Jean-Michel Abimbola et Aurelien A. Agbenonci ont expliqué les enjeux politiques, la démarche méthodique du Bénin et les valeurs historiques, culturelles et économiques des œuvres qui nous seront restituées.

On retient de leurs interventions et des réponses aux préoccupations des journalistes que l’agenda du dernier tournant décisif prévoit l’organisation d’une semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai-Branly, du 26 au 31 juillet 2021. Ensuite, suivront le démontage de l’exposition et la mise en caisse des œuvres puis la signature de l’acte solennel de transfert de propriété et le départ de la délégation officielle avec les trésors royaux pour le Bénin.

Surement, le Bénin avance vers son objectif de faire de « la restitution, le partage et la circulation des biens culturels, un facteur de lutte contre la pauvreté, un facteur de création d'emplois et de richesses, un outil de développement socio-économique pour le Bénin » Extraits des propos du Président Patrice Talon, à la conférence de l’Unesco intitulée « Circulation des biens Culturels et Patrimoine en Partage : quelles nouvelles perspectives ? » le 1er Juin 2018.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador