Appui du ministère des affaires sociales et de la microfinance aux personnes handicapées entrepreneures du Bénin qui se retrouvent désormais dans un creuset.

Publié le 31 juillet 2021 à 23:05

Les personnes handicapées entrepreneures du Bénin se retrouvent désormais dans un creuset. Leur association a été portée sur les fonts baptismaux ce samedi 31 Juillet 2021 à la salle des fêtes des tours administratives de Cotonou, avec l’appui du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

L’objectif de cette initiative, selon le président du comité d’organisation, Monsieur Julien AGBAHOUNBA, est de pouvoir réunir dans un même creuset les personnes vivant avec un handicap et qui entreprennent des activités génératrices de revenus afin de pouvoir contribuer au développement économique du Bénin.

Cette Association selon lui, vise aussi être un cadre légal par lequel les structures compétentes et les personnes de bonne volonté pourront apporter des soutiens aux personnes porteuses d’un handicap mais également porteuses de projets entrepreneuriaux.

Présente à la cérémonie d’ouverture, Madame Elise Fatima KOSSOKO KOSSOUOH, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a salué l’initiative et a rappelé la place importante qu’occupent les personnes handicapées dans les priorités du Gouvernement : « c’est pourquoi, le Ministère s’investit prioritairement pour le mieux-être de cette cible avec l’appui des Organisations de la Société Civile qui déploient, chacun en ce qui le concerne, de multiples actions visant la protection et la promotion de leurs droits ».

Elle est revenue sur le vote et la promulgation de la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des personnes handicapées en République du Bénin qui vise à renforcer le cadre juridique de protection et de promotion des droits des personnes handicapées tout en leur octroyant des mesures préférentielles pour leur autonomisation.

La mise en place de l’Association Nationale des Entrepreneurs des Personnes Handicapées du Bénin (ANEHB) constitue, selon la secrétaire Générale Adjointe du Ministère, une opportunité pour déployer des approches d’opérationnalisation des dispositions de cette loi tout en offrant un interlocuteur valable aux ministères sectoriels, au patronat du Bénin et aux différentes OSC engagés dans la restauration de la dignité et la promotion des personnes handicapées.

« Par vos actions, vous apporterez votre appui dans l’élaboration et la mise en œuvre stratégique des politiques publiques visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes en situation de handicap », dira-t-elle pour se réjouir de la tenue effective de cette Assemblée Générale constitutive qui vient renforcer les structures existantes et s’investissant dans la défense des droits des personnes en situation de handicap.

La Fédération des associations des personnes handicapées était aussi représentée à cette cérémonie par son Président.
Handicap International - Humanity & Inclusion SOCIETE INCLUSIVE

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.