Projet loi sur la Protection du patrimoine culturel

Publié le 29 juillet 2021 à 22:09

Le patrimoine culturel du Bénin sera désormais bien protégé et sauvegardé. C’est l’espoir que tout détenteur ou gestionnaire de cette richesse culturelle peut se donner suite à la décision prise en Conseil des ministres de ce mercredi 28 juillet, de transmettre à l’Assemblée nationale pour examen et adoption, le projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin. En effet, il n’est plus un secret que le patrimoine culturel notamment, celui matériel fait l’objet de trafics divers, de vol, de destruction ou de dégradation. A cela, s’ajoutent les nombreuses menaces contemporaines qui pèsent sur le patrimoine culturel en général, selon le constat fait par le Ministre en charge de la culture, lors du lancement du projet de l’inventaire général du patrimoine national, en Octobre 2020 à l’Ecole du patrimoine africain (EPA) à Porto-Novo.

Dans le relevé du compte rendu de la séance hebdomadaire des Ministres, le Gouvernement a marqué sa volonté de mettre en place un cadre juridique et institutionnel propice à la protection efficiente et holistique du patrimoine culturel national. Toute chose qui pourrait contribuer à la réussite de la vision du Gouvernement de faire du Bénin une destination touristique prisée.

« … A cet effet, le processus d’actualisation des textes existants a débouché sur le présent projet de loi, lequel intègre des préoccupations nouvelles comme la circulation des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels. » a martelé le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji à la conférence de presse hebdomadaire qui permet de rendre compte des décisions prises à la séance. Le projet de loi prend également en compte la nécessité d’un meilleur encadrement juridique des musées publics et privées en tant que cadre de conversation et de valorisation du patrimoine culturel ainsi que le renforcement des sanctions pénales liées aux infractions touchant audit patrimoine. Le Conseil a instruit le Ministre du Tourisme, des Cultures et des Arts veillera, en relation avec son collègue de la Justice et de la Législation à l’effet de prendre les dispositions nécessaires pour l’aboutissement de la procédure législative.

PFC/MTCA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.