• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

Développement d'une offre touristique compétitive au Bénin L’ UEMOA réaffirme son soutien au Gouvernement

Publié le 28 juillet 2021 à 00:42

Le Commissaire chargé du Département du Développement Humain (DDH) de l'UEMOA était au cabinet du Ministre en charge de la culture ce mardi 27 juillet 2021 à Cotonou. M. Mamadù Serifo JAQUITE, accompagné des cadres de son département s’est entretenu avec le Ministre en présence du directeur de cabinet, du conseiller technique à la culture, du secrétaire général et des directeurs techniques. La rencontre entre les deux autorités a porté sur les réformes, programmes et projets de la Commission de l’UEMOA à mettre en œuvre notamment dans les domaines de la culture, des arts et du tourisme.

Le Ministre Abimbola a expliqué l’ambition du Gouvernement pour le secteur du tourisme en lien avec la culture et les arts et qui se concrétise depuis 2016 à travers la mise en œuvre des projets phares et réformes implémentées pour bâtir une économie nationale durable sur l’agriculture et le tourisme. La dynamique est également en cours pour redynamiser les secteurs de la culture et les arts à travers le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques, a fait savoir le Ministre à son hôte.

Prenant la parole, le Commissaire en charge du DDH a fait remarquer que l’UEMOA ne peut développer une politique globale au sein des États sans discuter avec les responsables au niveau de ces Etats. D'où l'initiative de cette mission circulaire de son département en vue de connaître le fonctionnement et les problèmes auxquels les différents secteurs sont confrontés et faire des plaidoyers à l’endroit des chefs d’Etats. Faut-il le rappeler, le DDH oriente et coordonne et supervise les politiques communes de l'Union, notamment pour le développement du marché régional des arts et de la culture et le développement d'une offre touristique compétitive et la promotion du tourisme.

Après s’être informé des projets phares du gouvernement béninois, le Commissaire JAQUITE a salué la vision du Président Patrice Talon de focaliser la politique nationale sur le tourisme. Avec le Ministre Abimbola et ses directeurs techniques, il a également discuté des dispositions pratiques à mettre en place pour bénéficier davantage du soutien de l’institution dans les trois secteurs. Notons que la séance a par ailleurs, permis de faire le point de la mise en œuvre des directrices de l'UEMOA et la délégation a salué la volonté du gouvernement de transposer certains de ses textes dans le droit positif.

PFC/MTCA


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.