• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

Amélioration des process de délivrance des passeports à la DEI

Publié le 18 juillet 2021 à 18:50

 

 

Chers amis,
A la suite du témoignage de Hartmann Gbenou et de la plainte de Claude Edgard , j’ai été reçu le vendredi dernier par le Directeur de l’Emigration et de l’Immigration Monsieur Florent AGBO pour échanger sur les diverses préoccupations des internautes Béninois liées au renouvellement des passeports et autres documents de voyage.

Pour ceux qui ne le savent pas, depuis le 3 mai 2021, la prise de rendez-vous sur le site : https://epasseport.service-public.bj/ est OBLIGATOIRE pour les demandes de passeport béninois.

Pour beaucoup de demandeurs, la difficulté actuelle liée à la période de vacances réside dans la disponibilité de plages horaires pour des rendez vous à des dates convenables pour leurs voyages.

Je peux sans trahir un secret, vous dire d’ores et déjà que toutes les dispositions sont prises par l’efficace équipe de la DEI appuyée par celle des affaires étrangères pour qu’à compter de la semaine qui démarre ce lundi 19 juillet 2021 :
- le nombre de dossiers traités au quotidien par la DEI soit multiplié par 2 voire 3
- les dossiers de demandes de passeport en attente soient traités par ordre de priorité en fonction des contraintes indiquées (imminence de voyage, renouvellement de pièce administrative etc)
- les dossiers de passeports en attente pour les compatriotes étudiants résidents sur certains continents soient traités et envoyés aux demandeurs par vol express

- les kit d’enrôlement sont en cours d'acheminement dans les grandes zones de présence de nos représentations diplomatiques dans le monde pour faciliter les formalités des béninois de la diaspora
- d’autres reformes en cours verront le jour pour le bonheur de nous usagers.

Dans tous les cas, je nous conseille de ne pas attendre le dernier moment pour faire les formalités administratives de ce type. Il faut vite prendre rendez vous sur la plateforme en ligne https://epasseport.service-public.bj/ pour être servi selon la méthode du FIFO.

N’oublions pas également que désormais pour le renouvellement de nos passeports, certaines pièces délivrées par l’ANIP sont indispensables comme l’indiquent les informations sur le site web https://dei.gouv.bj/services/ . il faut donc anticiper au mieux.

Pour tous vos besoins d’informations, vous pouvez consulter le site web https://dei.gouv.bj/ ou contacter la DEI par téléphone : (+229) 21 31 56 ou mail : dei@gouv.bj

Je suis personnellement impressionné par le leadership et l’engagement du DEI Florent AGBO sur les dossiers qu’il reçoit.

In fine, force est de constater qu’à tous les niveaux et dans l’ensemble du pays, les équipes du Gouvernement du Bénin s’activent pour assurer l’amélioration des conditions de vie de nous citoyens et c’est heureux.
Merci à tous pour la veille, la patience et l’amour du pays.🇧🇯

Stevy Wallace 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Djossa Kouassi Ghislain
il y a 5 mois

Bonjour chers distingués de la DEI,
En occurence je salue cher hôte, je veux nommer Monsieur AGBO Florent pour sa détermination et son bravoure.
En effet nous sommes en Guinée équatoriale, et comme vous le savez nous n'avons pas d'ambassade mais plutôt le consulat honoraire et nous tous nous savons ce que sa veut dire pour avoir un document administratif surtout en ce qui concerne le passeport.
Imaginez vous cher illustre pour seulement 30 mille ou 35 mille il faut dépenser plus d'1.000.000 pour l'avoir parce-que tu dois descendre au pays pour le faire.
Je prie nos dirigeants béninois de bien vouloir se pencher sur ce problème qui mine pas mal de compatriotes.
C'est vraiment du calvaire !!!
Pensez-y et essayez de nous trouver une solution pour le bien-être de nos frères qui vivent dans ces pays où ils ont du mal à se faire établir le passeport.
En attendant recevez ici cher hôte, mes sentiments les plus distingués.
D. Ghislain