


Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a séjourné au Caire, en Egypte du 6 au 9 juillet 2021, dans le cadre de la huitième session de la Conférence ministérielle de l’Organisation pour la coopération islamique (OCI) pour les femmes, tenue sous le thème : « la préservation des acquis de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à la lumière de la pandémie du Covid 19 et au-delà ».
L’objectif de cette conférence a été de mettre en évidence les efforts et les meilleures pratiques aux niveaux national ; régional et international pour répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles face aux effets de la Covid 19.
La Conférence a donc permis aux Ministres d’échanger sur les expériences de chaque pays membre de l’OCI ; les obstacles et les défis à relever face à cette crise pour épargner les femmes de ses effets néfastes. Des engagements ont été également pris pour soutenir les pratiques et initiatives innovantes menées par les pays à divers niveaux.
Répondant à l’invitation de la Présidente du Conseil National des Femme en Egypte, la Ministre Véronique TOGNIFODE a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance les mesures prises par le Gouvernement du Bénin pour soulager les femmes et les épargner des effets de la COVID 19.
Elle a indiqué que le Bénin a su bien gérer cette crise sanitaire sous le leadership du Président Patrice TALON, tout en évitant le confinement des populations qui aurait pu causer plus de tort aux femmes et aux filles. Toutefois, le Gouvernement a été très attentif aux besoins des femmes et des filles et a pris des mesures qui les ont largement favorisées. Pour certaines activités suspendues dans la période critique, la Ministre a expliqué que le Gouvernement, en plus des dispositions pour une assistance institutionnelle et psycho-sociale des femmes en particulier à travers les sensibilisations, des mesures économiques ont été aussi prises pour relancer les activités génératrices de revenus et beaucoup de femmes ont été touchées.
Même si les effets néfastes de la pandémie se sont fait ressentir partout dans le monde le Bénin y compris, elle a souligné la résilience des femmes béninoises dans cette crise, ainsi que le bond numérique qui a pu se faire, tous les processus de dématérialisation sans oublier la mise en place du microcrédit digital à taux très bas. La ministre a évoqué le lien fort entre l'autonomisation économique des femmes et la lutte contre les VBG, les stratégies de maintien des filles à l'école ou en formation ainsi que toutes les réformes en cours pour la protection et la promotion du genre au Bénin.
Au cours des assises, il a été également mis en évidence les objectifs de l’Organisation de Développement de la Femme (ODF) et son rôle en tant que mécanisme de défense des femmes au sein du Système de l’OCI.
.
Ajouter un commentaire
Commentaires