• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

La fête de l’igname

Publié le 14 août 2021 à 10:27

La fête de l'igname est une fête traditionnelle saisonnière célébrée à la mi-août de chaque année au Bénin (prinicipalement à Savalou).

Elle est devenue aujourd'hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant la même expression culinaire et culturelle, mais aussi une occasion de discuter sur les problèmes que rencontre la commune et d’y apporter des solutions.

C'est l'occasion pour le Roi de Savalou d'autoriser officiellement la consommation des ignames fraîchement moissonnées des champs.


Les origines de la fête de l'igname remontent à la période coloniale.
Il s’agissait d’une fête dédiée à vouer un culte aux divinités. Et ceci pour les remercier de l’abondance des moissons venant des champs, dont ils seraient les créateurs.

En 1954, cette fête fût réadaptée en une célébration pour rassembler la diaspora de Savalou.
À cette occasion, des sacrifices, des prières aux différentes divinités, mais aussi des activités culturelles sont organisés.

La fête de l'igname a été instaurée par le Roi Tossoh Gbaguidi pour rassembler la diaspora de Savalou.

La célébration de la fête de l'igname a lieu le 15 août de chaque année et se concentre sur l’igname et plus spécifiquement celle appelée « laboco » parce qu’il s’agit de la première variété de tubercules récoltée au cours de la saison.

Dès le 14 août de chaque année, des offrandes et des rites traditionnels aux ancêtres sont effectués.

Cette réjouissance constitue une reconnaissance de tous les représentants de la commune de Savalou et de la culture Mahi, aux dieux pour leur assistance, leur protection et surtout pour les bonnes récoltes des tubercules d’igname.

Au-delà de l’aspect religieux, cette réjouissance est l’occasion de discuter des problèmes que rencontre la commune et d’y apporter des solutions.

PARTAGE DIASPORA BENINOISE souhaite une très bonne fête de l'igname à tous 🥰🇧🇯🥰


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.