• NOUS SOMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
  • Rejoignez nous pour contribuer de manière efficace au développement de notre pays le BENIN.
  • PARTAGE DIASPORA BENINOISE pour le développement du BENIN

DANXOME

Publié le 11 juillet 2021 à 11:46

Le royaume du DANXOME  ou du Dahomey est un ancien royaume Africain situé dans le sud-ouest de l'actuel BENIN entre le XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Le Danxome se développe sur le plateau d'Abomey au début des années 1600 et devient une puissance régionale au XVIIIe siècle en conquérant des villes clés sur la côte Atlantique, en particulier le port de Ouidah. Pendant la majeure partie des XVIIIe et XIXe siècles, le royaume du Danxomè est un État régional important, qui met fin au bout du compte à son statut de tributaire du royaume d'OYO et devient un lieu majeur de la traite des esclaves atlantique, fournissant de nombreux esclaves.

En 1894, le royaume est intégré à l'AFRIQUE-OCCIDENTALE-FRANCAISE comme Colonie du Dahomey . Le pays devient indépendant en 1960 en tant que république du Dahomey, avant de devenir la république populaire du BENIN en 1975, puis la république du BENIN en 1990.

Le royaume du Danxomè est une puissance régionale importante dotée d'une économie domestique organisée, un commerce international significatif avec les pays européens, une administration centralisée, un système d'impôts et une armée organisée mixte dont la partie féminine, les Amazones (ou agojié) est permanente.

Le royaume du Daxome est désigné par différents noms et écrit de diverses façons, dont Danxome, Danhome et Fon. Le terme « Fon » désigne le groupe ethnique et linguistique dominant, les Fon; le royaume est initialement connu sous ce terme par les Européens.

Les noms « Dahomey », « Danxomè » et « Danhome » possèdent une origine similaire, dont l'historienne Edna Bay dit qu'elle pourrait être fausse. Selon cette histoire, AKABA, considéré comme 4e roi dans les chronologies modernes, obtient la permission des chefs Guédévi, les souverains locaux, de s'installer sur le plateau d'Abomey. Akaba demande des terrains additionnels à un chef important nommé DAN (= serpent), qui lui répond de façon sarcastique « Voilà que vous bâtissez partout des maisons; vous m'avez l'air de ne vouloir guère vous arrêter. Si je vous accorde encore du terrain, vous finirez par bâtir partout, jusqu'à ce que vous veniez à bâtir sur mon ventre». Insulté, Akaba tue DAN et étendit le roi DAN au fond d'une tranchée, et sur son ventre éleva son premier palais. Le nom du royaume dériverait de cet incident : Danxome, ce qui veut dire «dans le ventre de DAN»

 


 »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.